Séance de TD n°10
1er avril 2010

1- Evaluation des sites web :
voir les commentaires sur la page de synthèse (page publique)
NB : il s'agit d'une évaluation destinée à vous permettre d'identifier les points que vous pouvez améliorer ou ceux qui sont indispensable à l'obtention d'une note moyenne. Il n'est pas exclu que des notes soient inférieures à la moyenne pour ce semestre !


2- A la découvertes des cartes mentales (1/3) :

Video sur l'usage des cartes mentales dans le système éducatif finlandais
* essayer de prendre des notes sous forme de carte ou de schéma (pas d'instructions particulières)
* visionner la video ci dessous autant de fois que nécessaire ...



Questionnement :

quelles sont les informations importantes ?
la méthode est elle comprise des parents
pourquoi cela plaît il aux enfants ?
quelles sont les bases expliquées de la méthode par l'enseignant ?

Retour sur votre production :
* les idées principales se retrouvent elle sur les cartes que vous avez produit ?
* comment sont les cartes qui ont été produites (forme, richesse, illustration, ...) ?
* quelles premières règles ou éléments de méthodes déduisez vous de ce premier essai ?

* Analyse des cartes produites : pourquoi tout le monde ne réalise pas les mêmes cartes
Quelques conseils de base pour la prochaine carte :
- page en mode paysage
- idée principale au centre
- mots-clés posés sur les liens entre les idées

Video de présentation par Tony Buzan (en anglais)
Respecter les mêmes consignes que pour la séquence précédente.
Attention à la surcharge de travail (comprendre l'anglais) si nécessaire le réécouter plusieurs fois (première fois pour découvrir et la seconde fois pour prendre des notes).



Que doit on retenir de la vidéo ?
- en terme de connaissance sur les processus de création et d'apprentissage
- sur les choix de Tony en terme de couleur, d'illustration et de design organique
- la gestuelle de l'auteur contribue t'elle à l'apprentissage visuel ?
- ...


En complément de ce premier film vous pouvez également visionner "How to mindmap" en contexte d'apprentissage avec le même auteur (toujours en anglais !).


Analyse des cartes produites
* comment avez vous réalisé la prise de note : en anglais ou en français ?
(attention à ne pas se saturer de tâches en cherchant à traduire : le mieux est de s'entrainer à prendre les notes en anglais si orateur anglophone)
* différences entre cartes mentales et schémas organisés ?
* quels ajustements avez vous réalisé depuis le premier essai ?


Visonner les diapos réalisées par Severine Baudux
Séverine est enseignante en Belgique et dispose d'une grande expérience dans l'usage des cartes à l'école primaire.

Lire le
texte associé
à lire au calme après avoir regardé les diapos ci dessus.

Réaliser une carte qui synthétise ce que vous pouvez retenir de l'expérience de Séverine.
Vous pouvez également produire un billet sur votre blog pour faire part des différentes informations acquises lors de ce TD
et même poser une photo de votre carte réalisée sur papier, mise au propre et illustrée et coloriée.


Bon travail !