Séance de TD n°4
11 février 2010
1- point sur l'utilisation régulière de votre site web
Où en est l'usage de votre site et de votre blog ?
- il ne devrait plus y avoir de configuration et de structure par défaut
- privilégier la lisibilité (taille des caractères, contraste avec le fond d'écran, sobrieté du style)
- penser à gérer les composants blogs en utilisant toutes les astuces évoquées en cours : gestion par mots-clés de différentes vues de blog, affichage du titre seul ou du titre plus l'accroche (ou le chapeau).
Pour le contenu, vous devriez tous avoir à minima une structure de ce type :
- votre présentation (CV en veillant à choisir le niveau de diffusion de vos informations privées de type n° de tél mobile, etc...)
- la présentation de votre stage et de la structure d'accueil
- un ou plusieurs blogs (vue de vos articles de blogs triés par mots-clés)
- toutes les initiatives complémentaires sont les bienvenues.
Pour le blog et son contenu :
- articles liés à votre stage (au moins un billet par semaine)
- article lié à vos lectures (romans, article scientifique ou de presse, livres en relation avec votre formation)
- articles liés à vos rencontres ou infos découverte sur le web par exemple, blogs d'enseignants, sujets d'actualité en lien avec votre pratique professionnelle (masterisation par exemple)
- articles liés à vos autres cours (ce que vous en avez retenu, ce que vous en tirez pour vous préparer professionnellement)
pour ceux qui n'auraient pas encore ajouté leur site à la liste des sites des étudiants de la promotion.
penser à le faire en allant sur le formulaire du TD n° 1
NB : je procéderais prochainement à une évaluation systématique de chacun des sites web
2- point sur l'utilisation de Twitter
- problèmes rencontrés depuis le dernier TD
- utilisation
- message direct
- retransmission
- balise #ticel3
- recherche
- abonnement/suivi des abonnés
- intégration sur le site Jimdo
- avec l'objet twitter proposé dans Jimdo (se limite à l'affichage d'un compte et ne permet pas d'afficher une recherche sur un mot clé par exemple)
- avec les goodies de Twitter (widget de recherche ou widget de compte à insérer dans un objet "widget" dans une page Jimdo
3- les usages pédagogiques possibles des mini-blogs
réflexion aux exemples de scénarios pédagogiques d'utilisation de mini-blogs de type twitter.
utiliser etherpad.com pour réfléchir et produire collectivement
Le but du jeu est de rédiger un document en commun sur l'utilisation possible de Twitter ou d'outils de micro-blogs à l'école
Les règles du jeu :
- vous nommer et choisir une couleur
- ordonner les idées en rebondissant sur les idées des autres (sans rédiger)
- respecter le travail et les idées des autres (pas d'effacement intempestif)
- utiliser le chat dans la barre de droite si nécessaire pour réguler votre travail (éviter les discussions dans le texte lui même)
- rédiger dans un second temps en vérifiant le style et l'orthographe
- ajouter à la fin du processus le style
- ajouter des liens sur des documents intéressants en décrivant rapidement ce que contient le document (pour donner envie d'aller le visiter)
- penser à chercher des références dans d'autres langues qu'en français !
A vous de jouer en utilisant les documents suivants :
pour le groupe du creneau de 8h :
http://etherpad.com/ticel3-groupe1
http://etherpad.com/ticel3-groupe2
pour le groupe du créneau de 10h :
http://etherpad.com/ticel3-groupe3
http://etherpad.com/ticel3-groupe4
Que pensez vous d'etherpad ?
Faites vous bien la différence avec les autres outils que vous connaissez déja (en particulier le "chat" et les documents Google Docs) ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?
Est il utilisable en classe avec des enfants ?
Est il utilisable avec des collègues dans le cadre de tâches demandées par d'autres enseignants ?
Pour la prochaine séance : utilisez vos comptes twitter, améliorez vos sites web et publiez des billets de blogs.