Les TD se déroulent le jeudi matin :
- de 8h à 9h45 en salle BR 19 sur le campus des Quais
- de 10h à 11h45 en salle BR 19 sur le campus des Quais



cliquez à droite sur ->
la séance de TD souhaitée ->


Au programme ce semestre !

Contenu prévisionnel (susceptible d'évoluer)

------------------------------------------
Créer un site web d'école
le faire vivre durant le semestre
trouver des sites web gérés par les enseignants
présenter ses découvertes aux autres 
comment faire un site web?
et si on a le temps comment utiliser twitter ?

------------------------------------------

Utiliser un blog dans un contexte professionnel
blog pour enseigner, pour apprendre
- blog professionnel (je m'adresse à mes pairs)
- blog de classe (j'organise la publication de la classe)
découvrir des outils de blogs utilisables à la l'école
entretenir son blog

----------------------------------------------------
Participer aux projets de wiki
découvrir le fonctionnement d'un wiki (créer un wiki pour chaque binôme avec Wikiss)
les wiki pour les grands (Wikipedia et Wiktionnaire)
les wiki pour les enfants (Vikidia et Wikimini)
modifier des entrées existantes puis créer de nouvelles entrées (aprés entrainement sur les Wikiss)

----------------------------------------------------
Utiliser des jeux sérieux à l'école ?
aspects théoriques
repérage de jeux utilisables et élaboration collective d'une typologie
(peut être dans le cadre d'un wiki sur les jeux sérieux ?)

----------------------------------------------------
Utiliser les cartes heuristiques pour soi et avec des enfants (cartes mentales)
aspects théoriques
premières réalisations manuelles
pistes d'usages pédagogiques
présentation d'outils numériques

----------------------------------------------------
Repérer, évaluer et utiliser des ressources en lignes

----------------------------------------------------
Découvrir des ENT pour l'école primaire

----------------------------------------------------
Participer à la rédaction de scenarios d'utilisation pour Classe Branchée

----------------------------------------------------
Se perfectionner dans l'utilisation des tableaux blancs interactifs