Séance de TD n°6
4 mars 2010

1- point sur les sites web
- une évaluation intermédiaire sera proposée pour la semaine prochaine
- Questions posées :
  • comment rendre ses pages visibles sur Google ?
  • comment gérer le blog ?
  • publier des commentaires sur les blogs des collègues

2- travail sur les wikis
utilisation d'un wiki simplifié pour apprendre puis maitriser la "syntaxe wiki" avant d'imaginer et de mettre en oeuvre des scenarios pédagogiques utilisant ce type de wiki.

http://perso.univ-lyon2.fr/~fbocquet/wiki

Travail à réaliser pendant le TD : suivre les instructions proposée sur la page d'accueil

vous devez éditer votre page sous la forme d'une biographie (s'inspirer des réalisations des collègues ou aller voir sur Wikipedia une page biographique)
- mettre en forme la page en utilisant les différents styles, saut de ligne et lignes de séparation
- utiliser les styles
- intégrer une table des matières (basée sur les styles)
- insérer des images à partir d'URL
- ajouter des liens externes simples et des liens sur des mots en hypertexte
- ajouter des liens internes sur une page du wiki (existante ou à créer) avec un lien simple (wikipage) et un lien avec des mots en hypertexte
- gérer la navigation entre les pages créées si pages internes

Astuces :
  • l'aide en ligne est assez complète !
  • ouvrir deux fenêtres et les juxtaposer dans le navigateur pour afficher l'aide en ligne et votre page d'édition
  • il faut toujours terminer une ligne par un "retour de ligne" pour que les balises soient correctement exécutées
  • les images s'affichent uniquement si leur URL se termine par .jpg, .gif ou .png

Pour la prochaine séance :
- penser à réaliser un article sur votre blog présentant votre expérience du wiki et pointant sur les pages wiki créées.
- commencer à réfléchir aux scenarios d'usage des outils wiki avec les enfants en contexte de BCD, de Centre de Loisirs ou de classe

Bonne découverte !