Séance de TD n°5
25 février 2010
1- point sur l'utilisation régulière de votre site web (25 minutes)
Où en est l'usage de votre site et de votre blog ?
- il ne devrait plus y avoir de configuration et de structure par défaut
- privilégier la lisibilité (taille des caractères, contraste avec le fond d'écran, sobriété du style)
- penser à gérer les composants blogs en utilisant toutes les astuces évoquées en cours : gestion par mots-clés de différentes vues de blog, affichage du titre seul ou du titre plus l'accroche (ou le chapeau).
Pour le contenu, vous devriez tous avoir à minima une structure de ce type :
- votre présentation (CV en veillant à choisir le niveau de diffusion de vos informations privées de type n° de tél mobile, etc...)
- la présentation de votre stage et de la structure d'accueil
- un ou plusieurs blogs (vue de vos articles de blogs triés par mots-clés)
- toutes les initiatives complémentaires sont les bienvenues.
Pour le blog et son contenu :
- articles liés à votre stage (au moins un billet par semaine)
- article lié à vos lectures (romans, article scientifique ou de presse, livres en relation avec votre formation)
- articles liés à vos rencontres ou infos découverte sur le web par exemple, blogs d'enseignants, sujets d'actualité en lien avec votre pratique professionnelle (mastérisation par exemple)
- articles liés à vos autres cours (ce que vous en avez retenu, ce que vous en tirez pour vous préparer professionnellement)
pour ceux qui n'auraient pas encore ajouté leur site à la liste des sites des étudiants de la promotion.
penser à le faire en allant sur le formulaire du TD n° 1
NB : je procéderais très prochainement à une évaluation systématique de chacun des sites web
RAPPEL : la notation du semestre sera attribuée sur la base de la qualité et de la richesse de votre site web et de vos articles de blogs. Une bonne note dépend de votre travail d'ici la fin du semestre.
2- fin du travail en commun sur les usages possibles des mini-blogs à l'école primaire (35 minutes)
Utilisation de l'outil Etherpad
pour le groupe du creneau de 8h :
http://etherpad.com/ticel3-groupe1
http://etherpad.com/ticel3-groupe2
pour le groupe du créneau de 10h :
http://etherpad.com/ticel3-groupe3
http://etherpad.com/ticel3-groupe4
compléter les documents de chacun de vos groupes avec vos idées et des idées trouvées sur le web
NB : cette matière brute vous servira prochainement pour un travail individuel de synthèse (sans doute pour remplacer le TD du 18 avril car je serais en mission en Roumanie).
3- Découvrir et utiliser les wikis (45 minutes)
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
- Historique du wiki
- Principes
- Outils courants
- Outils simplifiés
utiliser un wiki simple :
principes de fonctionnement (affichage, historique, modification, discussion)
règles de syntaxe (un peu particulière : commencer par du simple et avoir sous la main l'aide en ligne)
contribuer aux wikis en relation avec sa pratique professionnelle
présentation rapide de Wikipédia
présentation rapide de Wiktionnaire
présentation rapide de Vikidia (et de Wikimini)
Travaux à réaliser :
- utiliser le bac à sable (espace d'exercice libre remis "à neuf" toutes les demi-heures)
- choisir des articles existants pour les améliorer (votre commune d'origine, article en lien avec votre passion ou votre expertise - par exemple la vielle ou les cochons nains !-)
- créer de nouveaux articles dans un domaine d'expertise depuis des liens à partir d'articles existants
- intégrer les travaux réalisés avec Isabelle Guinamard (ajout des définitions et des expressions sur lesquelles vous avez déjà travaillé).
Pour la prochaine séance : utilisez vos comptes twitter, améliorez vos sites web et publiez des billets de blogs et utilisez les wikis présentés.
Vous pouvez utilement créer une page sur votre site web pour indiquer vos améliorations d'articles et ajouts d'articles dans wikipedia, wiktionnaire ou vikidia. Lorsque la page est crée penser à notifier le groupe via Twitter en utilisant bien le mot-clé "#ticel3"