Séance de TD n°5
3 mars 2011
1- point sur l'utilisation régulière de votre site web
Où en est l'usage de votre site et de votre blog ?
- il ne devrait plus y avoir de configuration et de structure par défaut
- privilégier la lisibilité (taille des caractères, contraste avec le fond d'écran, sobrieté du style)
- penser à gérer les composants blogs en utilisant toutes les astuces évoquées en cours : gestion par mots-clés de différentes vues de blog, affichage du titre seul ou du titre plus l'accroche (ou le chapeau).
Pour le contenu, vous devriez tous avoir à minima une structure de ce type :
- votre présentation (CV en veillant à choisir le niveau de diffusion de vos informations privées de type n° de tél mobile, etc...)
- la présentation de votre stage et de la structure d'accueil
- un ou plusieurs blogs (vue de vos articles de blogs triés par mots-clés)
- toutes les initiatives complémentaires sont les bienvenues.
Pour le blog et son contenu :
- articles liés à votre stage (au moins un billet par semaine)
- article lié à vos lectures (romans, article scientifique ou de presse, livres en relation avec votre formation)
- articles liés à vos rencontres ou infos découverte sur le web par exemple, blogs d'enseignants, sujets d'actualité en lien avec votre pratique professionnelle (masterisation par exemple)
- articles liés à vos autres cours (ce que vous en avez retenu, ce que vous en tirez pour vous préparer professionnellement)
pour ceux qui n'auraient pas encore ajouté leur site à la liste des sites des étudiants de la promotion.
penser à le faire en allant sur le formulaire du TD n° 1
NB : je procéderais prochainement à une évaluation systématique de chacun des sites web
2- point sur l'utilisation de Twitter
- problèmes rencontrés depuis le dernier TD
renseigner le formulaire sur la liste des adresses Twitter professionnelles : formulaire à réaliser
- apprendre à utiliser le hashtag du TD dans les messages : #ticel3
- utiliser le moteur de recherche
- utiliser un raccourcisseur d'url (http://bit.ly par exemple) : à quoi ca sert dans le contexte de Twitter ?
- possible d'utiliser des outils dédiés (partage d'image, video, ...) mais pas d'urgence...
Utiliser un outil de suivi de flux :
http://www.twitterfountain.com/
http://visibletweets.com/
Ajouter un widget dans son site Jimdo
http://twitter.com/widgets
ou en utilisant le composant Twitter pour les pages Jimdo
- utilisation
- message direct
- retransmission
- balise #ticel3
- recherche
- abonnement/suivi des abonnés
- intégration sur le site Jimdo
- avec l'objet twitter proposé dans Jimdo (se limite à l'affichage d'un compte et ne permet pas d'afficher une recherche sur un mot clé par exemple)
- avec les goodies de Twitter (widget de recherche ou widget de compte à insérer dans un objet "widget" dans une page Jimdo)
3- les usages pédagogiques possibles des mini-blogs
réflexion aux exemples de scénarios pédagogiques d'utilisation de mini-blogs de type twitter.
repérer des classes utilisant Twitter
utiliser ietherpad.com pour réfléchir et produire collectivement
Le but du jeu est de rédiger un document en commun par demi-classe sur l'utilisation possible de Twitter ou d'outils de micro-blogs à l'école
Les règles du jeu :
- vous nommer et choisir une couleur
- ordonner les idées en rebondissant sur les idées des autres (sans rédiger)
- respecter le travail et les idées des autres (pas d'effacement intempestif)
- utiliser le chat dans la barre de droite si nécessaire pour réguler votre travail (éviter les discussions dans le texte lui même)
- rédiger dans un second temps en vérifiant le style et l'orthographe
- ajouter à la fin du processus le style
- ajouter des liens sur des documents intéressants en décrivant rapidement ce que contient le document (pour donner envie d'aller le visiter)
- penser à chercher des références dans d'autres langues qu'en français !
A vous de jouer en utilisant les documents suivants :
pour le groupe du creneau de 8h :
Accès au document du groupe : http://ispef-lyon2.ietherpad.com/1
pour le groupe du créneau de 10h :
Accès au document du groupe
Groupe A : http://ispef-lyon2.ietherpad.com/2
Groupe B : http://ispef-lyon2.ietherpad.com/3
pour le groupe du créneau de 14h :
Groupe A : http://ispef-lyon2.ietherpad.com/4
Groupe B : http://ispef-lyon2.ietherpad.com/5
Que pensez vous d'ietherpad ?
Faites vous bien la différence avec les autres outils que vous connaissez déjà (en particulier le "chat" et les documents Google Docs) ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?
Est il utilisable en classe et en dehors de la classe avec des enfants ?
Dans quels scenarios pédagogique ?
Est il utilisable avec des collègues dans le cadre de tâches demandées par d'autres enseignants ?
Pour la prochaine séance : utilisez vos comptes twitter, améliorez vos sites web et publiez des billets de blogs.