Séance de TD n°2
10 février 2011

Avez vous pensé à renseigner le formulaire avec
l'adresse de votre site web personnel ?

Pour voir la liste des sites des collègues et y apporter des commentaires constructifs


Suite du travail sur le site web personnel

Point sur les travaux réalisés depuis le
1er TD
ce que vous devriez savoir faire :
  • choisir votre design
  • modifier l'entête et le titre, ajouter une image de votre choix dans l'entête
  • harmoniser les couleurs de fond
  • éventuellement adapter les styles en veillant à leur lisibilité (contraste et taille des caractères)
  • gérer votre arborescence (en cohérence avec votre choix de design)
  • ajouter les éléments aux pages et les remplir de contenus de plus en plus pertinents
  • ajouter des liens internes et des liens externes

Rubriques attendues
rappel : vous pouvez organisez vos rubrique selon votre choix et en ajouter d'autres si vous le souhaitez.

Continuer la structuration de votre site de travail

  • votre profil (CV professionnel, passions, occupations, )
  • vos lectures (livres, articles scientifiques ou de presse, livres de loisirs, blogs, ... : vous devrez proposer pour chacune des références une courte fiche de lecture de 3 à 10 lignes précisant pourquoi cette lecture est utile à votre formation)
  • les liens vers des sites externes (en ajoutant pour chaque lien un commentaire de quelques lignes justifiant le choix de cette référence)
    • sites récoltés dans le cadre de la première recherche
    • sites en relation avec vos enseignements, votre stage, vos expériences professionnelles et votre mémoire de recherche
    • à organiser en rubriques et sous rubriques (utilisation possible de tableaux)
  • vos rencontres (en relation avec votre formation et votre projet, avec des enseignants, des inspecteurs, des formateurs, des responsables associatifs, des parents, des syndicalistes, et même des enfants...)
  • vos expériences (pendant les stages ou d'autres expériences éducatives : décrire ce que vous faites, ce que vous découvrez, les questions que vous vous posez et les solutions que vous découvrez, vos rapports de stages antérieurs, ...)
  • productions liées aux enseignements (fiches de synthèse ou de lecture, cartes mentales résumant des cours ou des conférences, matériels produits au cours des TD, ...)
  • productions liées aux stages en insistant sur celles liées à l'usage du numérique tant dans la préparation que dans la réalisation avec les enfants :
    • observations
    • expériences réalisées
  • séquences pédagogiques et fiches de préparation et matériel associé (par exemple diapos, fiches, fichiers de tableau blanc interactif, production sur un blog avec les enfants, galeries de photographies et de productions d'élèves, ...)

Fonctions spécifiques
ajout de la fonction de blog pour chacun (gestion des catégories)
contenus avec contrôle d'accès
contenus des pages (choix des composants)

Gestion des commentaires dans les pages et du livre d'or
  • ajout de commentaires
  • gestion de la modération (privilégier la modération à priori)

Gestion du contrôle d'accès

Contenus avancés


Phase 2 : Rappel sur les images et le respect de la législation

Rappel juridique à propos des images :

Comportements attendus des étudiants en L3 :
- si absence de mentions explicites, le droit d'auteur s'applique par défaut et donc on ne peut pas utiliser une image, une video ou un son sans accord explicite de son auteur ou du titulaire des droits patrimoniaux.
- utiliser à chaque fois que possible des images et des médias disposant de licences explicites vous autorisant à les utiliser et/ou à les modifier (si besoin)
- un recadrage, une retouche, un ajout de commentaire, des changements de couleurs sont des modifications qui doivent être autorisées.
- veiller à ne pas utiliser des photos d'enfants (et de personnes) sans avoir les autorisations nécessaires
- utiliser parcimonieusement le droit de citation (cherchez vous même des références à ce sujet).

Nécessaire d'approfondir d'ici votre master 2 votre connaissance dans les domaines juridiques (nécessaire à la validation du C2I2E !)

Pour en savoir plus sur
les licences Creative Commons

Quelques sources d'images utilisables :

Pour retravailler les images :
- utiliser Photoshop ou Gimp si vous voulez des outils puissants mais complexes (en rassemblant vos souvenirs de L2)
- utiliser
Pixlr en ligne (utilisable sans installation) et disponible également en Chinois (changer la langue dans le menu)