Séance de TD n°3
17 février 2011

1- Précisions sur le travail à réaliser avec le site
: prendre conscience de la nécessité de gérer son identité numérique
- créer son identité numérique professionnelle 
- apprendre à gérer un site web sur la durée
- apprendre à gérer un blog à vocation professionnelle
- publier les travaux demandés dans le cadre du TD
- choisir un fil rouge pour valoriser les expériences réalisées


Liste des sites des collègues (à vérifier)

pour ceux qui ne l'on pas encore fait, renseigner le formulaire présent sur la page du TD n°1


2- Ajout des mentions légales : comment et quel contenu ?

en bas à gauche, il est nécessaire d'éditer les mentions légales
obligation depuis la
LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
prendre modèle à minima sur
la notice légale de ce site
pour en savoir plus
consulter l'article de Wikipédia sur cette loi.
Penser à ajouter dans les mentions légales les crédits des images et illustrations ou objets que vous utilisez dans le site (y compris si les photos sont réalisées par vous même).


3- Gestion du blog

  • caractéristique d'un blog :
    • gérer l'actualité efficacement
    • "un clou chasse l'autre" : le plus récent toujours en haut
    • interagir avec les lecteurs : écrire pour être lu
    • sur quel type de contenu utiliser les billets de blogs
  • comment activer le blog ?
    • barre d'outils déroulante à droite
    • créer le blog s'il n'existe pas encore
    • créer un premier article
  • comment créer des billets ?
    • passage du statut de brouillon à publié (de projet à public)
    • activation des commentaires,
    • stratégie de modération
    • contenus :
      • titre explicite
      • accroche (résumé de l'article donnant envie de le lire)
      • contenu du billet (et eventuellement document joints si nécessaires)
  • création des pages de affichant des billets (pages de blogs)
    • ajouter un page "carnet de bord" ou "blog"
    • ajouter un élément de titre
    • ajouter un élément "contenu de blog"
    • régler les paramètres
      • catégories
      • nombre de billets
      • longueur du teaser
  • utilisation des mots clés pour créer différentes vues du blogs par catégories
  • comment suivre les commentaires et les valider pour publication.


4- Découvrir Twitter...

Parcourons la présentation de Stéphanie (enseignante RASED et étudiante en M2 à Paris V)
voir son site web



et pour aller plus loin celle de Christophe Batier (Lyon 1)...



pour aller plus loin :
http://sites.google.com/site/onlinetutos/home/twitter/guide-du-debutant


Activités :

- créer son compte sur Twitter
créer votre compte avec un nom le plus court possible
choisissez des personnes à suivre (à minima @fbocquet)
attention de ne pas envoyer vos contacts des autres réseaux sociaux
renseigner une description efficace (160 caractères) pour votre profil
placer un lien sur votre site web
choisir une photo ou avatar (pour créer un avatar :
www.tektek.org ou unique.rasterboy.com) qui facilitera le répérage
choisir un fond d'écran

Par exemple voir ma page twitter
http://twitter.com/fbocquet
mon compte est @fbocquet


Ajouter vos amis et contacts...


A réfléchir d'ici la prochaine séance :
Quelles pistes pour l'utilisation avec des enfants ?
Peut on utiliser Twitter à l'école ?
voir par exemple
http://twittclasses.posterous.com/
Y a t'il d'autres solutions ?