Pour ce séminaire, vous pourrez choisir à partir des terrains de recherche suivant  ou de de tout autre proposition que vous pourrez nous faire :

- rôle du tuteur dans une formation en ligne sous l’angle de l’appropriation des technologies, de la professionnalisation, du scénario pédagogique mis en œuvre. Pour cela, vous pouvez soit choisir un terrain propre soit utiliser le terrain de recherche du Campus FOrse notamment par l’analyse des interactions sur un forum de discussion et/ou sur des chats.

- @pprendre avec les technologies nécessite de se positionner du côté de l’apprenant en étudiant les habiletés ou les processus d’apprentissage liés à l’usage des technologies de l’éducation. Il peut s’agit d’un public d’enfants ou d’adultes. L’usage des technologies peut s’effectuer dans le contexte d’une formation à distance (possibilité d’étudier les situations d’apprentissage à partir du campus Forse) ou lors d’une situation en présentiel (utilisation des technologies en classe par exemple).

- L’implémentation des technologies en « classe » en regardant l’usage des technologies dans une situation d’enseignement et de formation. Il s’agit ici de travailler sur les modèles pédagogiques et scénarios mis en œuvre.

- Analyse des interactions entre apprenants

- Analyse des interactions entre apprenants-tuteur

- Projets en lien avec des stages au conseil général du Rhône (à définir sous peu)

- Bibliothèque numérique : projet OLPC (lien avec séminaire/TD Littérature Jeunesse) et CG 69

- Nouvelles approches de lectures numériques : tablettes et liseuses en contexte pédagogique, quels usages, quels scénarios, quels interfaces de livres augmentés, quelles perspectives ? affordance des interfaces

- Compétences dactylographiques : pourquoi, quand et comment apprendre l’efficience dactylographique à l’école primaire (mesure d’écart de compétence sur échantillon, argument cognitif et psycho moteurs voir Stephanie lien avec dyspraxie et dyslexie, ...)

- TBI : utilisation par exemple avec des enfants non lecteur (observation de situation modélisation des interactions entre élèves et entre élèves et adultes) ou utilisation sur des approches didactiques particulières

- Ecrire pour être lu (et commentés) : utilisation de blogs de classe et de blogs personnels avec les enfants, micro blog, cadre d'écriture contrainte (micro-blog par exemple), modèles contributifs (Vikidia; Wikimini),

- Didactisation numérique de support papier : comment passer du média papier au média numérique dans des situations scolaires ou peri-scolaires

- En quoi l'utilisation en lecture et en production de cartes mentales (cartes heuristiques) permet d'améliorer l'apprentissage des enfants en histoire, sur la trame narrative, sur l'apprentissage des sciences, ...

- Musicologie interculturelle autour du projet OLPC

- Ecriture collaborative synchrone et asynchrone

- Museologie numérique : nouvelles interactions grâce aux outils numériques et exploitation pédagogique