Les critères d’appréciation

– Critères d’ordre théorique
Présence et pertinence d’une problématique en rapport avec un problème professionnel.
Pertinence des ressources scientifiques (concepts, références, disciplines, etc.) mobilisées et de leur articulation à la problématique.

– Critères d’ordre méthodologique
Pertinence des choix d’investigation en rapport avec la problématique.
Capacité à recueillir et traiter les données.
Capacité à articuler l’analyse des données avec la problématique.

– Critères d’ordre praxéologique
Capacité à explorer un problème professionnel et inventer des solutions.
Pertinence des propositions praxéologiques en rapport avec la connaissance établie et le contexte professionnel.

– Critères de forme
Maîtrise de l’expression écrite : orthographe, vocabulaire, syntaxe.
Capacité d’organisation des idées dans un plan cohérent et articulé présentant un raisonnement argumenté.
Présence d’une bibliographie, d’un sommaire, d’une table des annexes, d’une page de couverture conforme, d’un nombre de pages attendu, d’une précision des sigles, d’une précision des sources d’information, de légendes aux documents, de définitions et citations correctement référencées

– Critères de soutenance orale
Maîtrise de l’expression orale : capacité à présenter oralement un document sous forme d’exposé.
Maîtrise de la communication : capacité de réguler l’interaction dans l’entretien, d’expliciter une démarche d’argumentation et d’inscrire une recherche dans une dynamique de réflexion
Capacité à adopter une posture réflexive par rapport à son travail.