Séance 1 salle CR 9
finalités du mémoire, démarche, comment, livrables attendus, calendrier présentation de terrains (exemple) et articulation éventuelles avec stages, importance de la bonne utilisation des terminologies (dictionnaires spécialisés)
Tâches à réaliser pour le prochain TD :
préparer un document avec vos réflexions sur le sujet que vous souhaiteriez traiter et que vous garderez pour vous.
Séance 2 : 4 novembre salle CR 9
travaux sur les choix du terrain : est ce que je peux recueillir des données ? et thématique, démarche de recherche (état des lieux dont bibliographie)
Tâches à réaliser :
1- Lire attentivement le document proposé par S. Simonian sur la démarche de recherche
2- préparer un document de 2 pages sur votre projet que vous pourrez nous envoyez par courriel afin que nous puissions procéder à une régulation de votre démarche. Si vous savez utiliser Google Docs n'hésitez pas à travailler votre document avec le traitement de texte et à nous le proposer (fbocquet@gmail.com). Ainsi nous pourrons travailler ensemble. Ceux qui ne savent pas encore utiliser Google Docs peuvent retrouver des informations ici.
Séance 3 18 novembre (sans Stéphane)
objectifs : premier jet d’une réflexion, régulation, terrain (décrire, public, outils, informations sur les outils, définition des concepts mis en œuvre, sous-bassements théoriques, articulation observation)
Echanges sur les démarches en cours.
Utilisation de Google Docs (rédaction et suivi des documents, constitution de la bibliographie et webographie, rétro-planning, collecte d’information) -> organisation du partage des documents salle CR 9
Séance 4 2 décembre : séance collective « comment produire une problématique » cours, validation de l’usage terminologique salle CR 9
Séance 5 16 décembre : première formalisation de la problématique en individuelle 10 pages argumentées (description du contexte et problématique) régulation orale et dépôt officiel du document au directeur de mémoire. salle CR 9
Séance 7 : 10 février état des lieux de la recherche (éventuellement séance individuelle) livrable de la bibliographie (lue et argumentée -> fiche de lecture) salle CR 35
Séance 8 : 24 février validation des hypothèses salle CR 35
Séance 9 : 17 mars validation du dispositif de recherche salle CR 35
Séance 10 : 31 mars sur le traitement des données salle CR 35
Séance 11 : travail et interprétation des résultats salle CR 35
Séance 12 : consignes techniques pour la production écrite du mémoire et des annexes et la présentation orale (éventuellement) salle CR 35