Quelques conseils :
1) Lorsque vous définissez un concept, utilisez des dictionnaires spécialisés en pédagogie (Raynal Françoise et Rieunier Alain, 2009, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive, Paris, Esf ; Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation) et le dictionnaire Etymologique Littré.
2) Commencer la rédaction dès que possible en écrivant vos idées, en effectuant des fiches de lectures.
3) Essayer d’identifier ce que vous cherchez. Le mémoire est une initiation à la recherche. Il est donc nécessaire d’adopter une posture de chercheur : Qu’est-ce que je cherche à comprendre ? Quels sont les savoirs ou références théoriques nécessaire pour comprendre ce que je recherche ?
Les étapes d’élaboration
Trois moments essentiels :
– la formulation de la problématique (décembre) ;
– l’élaboration du plan provisoire du mémoire et du planning de déroulement des activités (étapes prévues, lectures en cours, recueils de données envisagés, rédaction, etc.) (janvier) ;
– une première rédaction (un mois environ avant la soutenance).
Les écrits correspondants à ces trois étapes doivent être sont soumis au directeur de mémoire pour accord.