Activités du TD N°3 (séance du 7 octobre)

Appel

Retour sur les acquis de la dernière séance

Qui a utilisé le traitement de texte de Google Docs durant la semaine ?


Rappel :
  • sur l'utilisation des modèles
  • sur le travail synchrone (distinction entre document et clavardage)

Activité 1 : Découverte des outils de présentation de Google Docs (30 min)
  • créer une présentation (possible à partir d'un modèle)
  • ajouter des diapos
  • choisir la forme des diapos
  • changer le thème
  • créer à partir d'un modèle
  • partager les diapos pour travailler à plusieurs sur des diapos
  • publier les diapos (embarquer les diapos dans une page par exemple)

Activité 2 : Découverte du tableur (30 min)
  • créer un tableau (par exemple feuille de notation avec calcul des moyennes de classe)
  • utiliser un tri simple (classement des élèves par ordre alphabétique puis par meilleure moyenne)
  • ajouter une formule (exemple de la moyenne de 3 notes dans le trimestre)
  • mettre en forme (réglage des colonnes et fond des cellules)
  • mise en forme conditionnelle (mettre en orange les notes en dessous de 8 et en vert celles au dessus de 12)
  • partager le tableau avec votre voisin (discuter avec lui par clavardage)
  • publication dans une page

Activité 3 : Découverte des formulaires Google Docs (30 min)
  • créer et éditer un formulaire simple (par exemple sondage pour l'organisation d'une fête avec choix des boissons apportées ou autre idée)
  • définir les questions
  • choisir les types de questions en fonction des sujets
  • définir l'habillage du questionnaire (style) et le message de conclusion ainsi que l'affichage du résultat
  • diffuser le questionnaire (par mail, par un lien ou par un insertion dans une page)
  • exploiter les réponses au sein d'un tableau
  • afficher un résumé des réponses avec graphique
Quelles sont les pistes d'utilisation d'un tel outil ?


Activité 4 : Constitution des groupes d'exposé pour les TD (15 min)
les exposés se réaliseront lors des 3 dernières séances
le sujet doit être lié au thème du TD
les outils utilisés pour préparer et présenté l'exposé sont ceux présentés depuis le début de l'année (et d'autres à venir)

renseigner le formulaire pour préciser le thème et la composition de l'équipe

si nécessaire voir la liste des exposés de l'an passé suivi des propositions de cette année.