Diapos du TD n° 7
Séance du 25 novembre 2010
Activité 1 : Comment publier des documents de l'exposé pour le jour J ?
rappel des méthodes à utiliser
-> bouton à droite de partager
-> publier
-> repérer
Activité 2 : Correcteur orthographique et grammatical :
Comment fonctionnent les correcteurs des traitements de texte ?
Avez vous déjà rencontré des problèmes ?
Votre messagerie est elle corrigée ?
Quels sont les outils utilisables ?
Antidote : http://www.druide.com/antidote.html
voir les interfaces
Prolexis : http://www.prolexis.com
possible de télécharger pour un essai de 30 jours
Seriez vous intéressés par un achat groupé d'un ou l'autre de ces outils ?
Projet voltaire : pour évaluer votre niveau d'ortografe française
http://www.projet-voltaire.fr/
Vous pouvez vous tester et me faire part de votre résultat
Seriez vous intéressés par l'utilisation de cet outil pour progresser ?
Activité 3 : A la découvertes des cartes mentales (1/3) :
Video sur l'usage des cartes mentales dans le système éducatif finlandais
* essayer de prendre des notes sous forme de carte ou de schéma (pas d'instructions particulières)
* visionner la video ci dessous autant de fois que nécessaire ...
Questionnement :
quelles sont les informations importantes ?
la méthode est elle comprise des parents
pourquoi cela plaît il aux enfants ?
quelles sont les bases de la méthode expliquées par l'enseignant ?
Retour sur votre production :
* les idées principales se retrouvent elle sur les cartes que vous avez produit ?
* quel est l'aspect des cartes qui ont été produites (forme, richesse, illustration, ...) ?
* quelles premières règles ou éléments de méthodes déduisez vous de ce premier essai ?
* Analyse des cartes produites : pourquoi tout le monde ne réalise pas les mêmes cartes ?
Quelques conseils de base pour la prochaine carte :
- page en mode paysage
- idée principale au centre
- mots-clés posés sur les liens entre les idées
Video de présentation par Tony Buzan (en anglais)
Respecter les mêmes consignes que pour la séquence précédente.
Attention à la surcharge de travail (comprendre l'anglais) si nécessaire le réécouter plusieurs fois (première fois pour découvrir et la seconde fois pour prendre des notes).
Que doit on retenir de la vidéo ?
- en terme de connaissance sur les processus de création et d'apprentissage
- sur les choix de Tony en terme de couleur, d'illustration et de design organique
- la gestuelle de l'auteur contribue t'elle à l'apprentissage visuel ?
- ...
En complément de ce premier film vous pouvez également visionner "How to mindmap" en contexte d'apprentissage avec le même auteur (toujours en anglais !).
Analyse des cartes produites
* comment avez vous réalisé la prise de note : en anglais ou en français ?
(attention à ne pas se saturer de tâches en cherchant à traduire : le mieux est de s'entrainer à prendre les notes en anglais si orateur anglophone)
* différences entre cartes mentales et schémas organisés ?
* quels ajustements avez vous réalisé depuis le premier essai ?
Visonner les diapos réalisées par Severine Baudux
Séverine est enseignante en Belgique et dispose d'une grande expérience dans l'usage des cartes à l'école primaire.
Lire le texte associé
à lire au calme après avoir regardé les diapos ci dessus.
Réaliser une carte qui synthétise ce que vous pouvez retenir de l'expérience de Séverine.
Vous pouvez découvrir une carte qui synthétise les théories de l'Apprentissage
vous me direz si elle vous a été utile pour les révisions du semestre !
Nous verrons au second semestre comment utiliser des outils de cartographie numérique.
Bon travail !