Maitrise des outils en ligne nécessaires au travail en groupe (fin du cycle)
Activité 1 : Questions à propos des outils Google Docs ?
Qui a utilisé les outils cette semaine ?
Qui a un tableur à présenter ?
Qui a une présentation à proposer ?
Qui a un formulaire à présenter ?
Etes vous à l'aise avec les questionnaires ?
------------------------------------
Activité 2 : Utiliser un logiciel de retouche d'images en ligne
fonctionne selon les mêmes principes que Photoshop (calques, objets, trousse d'outils, filtres, ...)
disponible en plusieurs langues (même en chinois !)
fonctionne sur n'importe quel ordinateur (pas nécessaire de l'installer) mais nécessite un plugin flash (souvent installé par défaut)
Pixlr en français (changement de langue dans le menu si nécessaire)
- lancer l'application et passer en plein écran
- ajouter une image depuis le web ou depuis le bureau (voir ci dessous les questions légales)
- modifier l'image (retouche, changement de taille et de format, amélioration, floutage)
- enregistrer l'image sous un nouveau nom et un nouveau format (en png par exemple)
- utiliser l'image dans une diapo ou un texte de Google Docs
voir également la version Pixlr Express pour un usage plus simple dédié à la retouche rapide de photos
Veillez à choisir l'outil adapté en fonction du public et du résultat à obtenir...
------------------------------------
Activité 3 : Rappel sur les images et le respect de la législation
- utiliser le plus souvent possible des images disposant de licences explicites autorisant à les utiliser et/ou à les modifier
exemples de sources d'images :
- Wikipedia ou Vikidia
- Les photos de flickr en licence Creative Commons
- Wikimedia Commons
- Picto
- ClicImage 2.0 (CRDP de Bourgogne)
- Pictogrammes en couleur et en noir en blanc (associé à la langue des signes espagnole) Licence Creative Commons
- et également un article avec beaucoup de liens
- rappel sur le droit à l'image
- la question des photos d'enfants (demander l'autorisation ou flouter les visages)
- repérer les licences d'utilisation : explicitation de la licence Creative Commons
- que faire en cas d'absences de mention
- droit de citation (exemple des couvertures d'albums pour enfants)
- penser à citer systématiquement les sources des illustrations soit directement sous l'illustration soit dans une partie "crédits" sur le document, la présentation ou le site web.
explorer la mine d'informations juridiques proposée par l'IUFM de Lyon
------------------------------------
Activité 4 : Préparation des exposés
Validation des dates : organisation des ordres de passage
A- Documents de synthèse requis au moment des exposés (seront partagés et publiés en ligne)
1- Un mini dossier collectif qui devra reprendre :
- problématique
- plan de l'exposé détaillé avec compléments écrits (si nécessaire)
- la bibliographie et webographie
- les annexes éventuelles (analyses de données)
2- Diaporamas utilisé pendant l'exposé
B- Mise en chantier des documents de référence :
1- Document d'organisation du travail :
que doit comporter le document d'organisation ?
travail prévu pour la séance prochaine
2- Document de problématique :
doit servir à affiner les problématiques de l'exposé
ce document est évolutif
il permet de définir les outils, sources et terrains qui seront utilisés
3- Webographie et bibliographie :
et Fiches de lecture (à repréciser lors de la prochaine séance)
collecte de sources (entretiens, enquêtes, lectures, visites, ...)
document évolutif
Comment les créer ? -> utiliser Google Docs
avec qui le partager ? utiliser un répertoire partagé avec les membres du groupe et le prof grâce au principe d'héritage de contrôle d'accès
le nom du dossier doit être de la forme Exposé C2 "Titre de l'exposé" (avec C4 et C5 suivant les créneaux)
Rappel de mon adresse Gmail pour le partage en tant que contributeur : fbocquet@gmail.com
Penser à me solliciter à chaque fois que le groupe en a besoin !