Étude de l'impact des technologies dans les écoles primaires (STEPS)

http://www.educnet.education.fr/primaire/actualites/etude-de-limpact-des-technologies-dans-les-ecoles

L’étude STEPS analyse les stratégies d'intégration des TICE dans les écoles primaires des 27 pays de l'Union européenne, leur impact et les perspectives d’évolution pour l'avenir.
Après deux décennies d'investissement dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leur utilisation dans les écoles européennes, la relation entre les TIC et l'enseignement et l'apprentissage devient de plus en plus une priorité pour les décideurs politiques de l'éducation, les chercheurs et les autres parties prenantes du monde éducatif, notamment en cette période d'austérité économique. Quel est l'impact des technologies de l'information et de la communication dans les écoles ? Comment utiliser au mieux les TIC pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage ? Quelles sont les stratégies efficaces ?

L'étude de l'impact des technologies dans les écoles primaires (STEPS) a pour objet de trouver des réponses à ces questions dans les systèmes éducatifs primaires en Europe. Financée par la direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne, l’étude STEPS permet d'analyser les stratégies d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles primaires dans les 27 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège, au Liechtenstein et en Islande, mais également leur impact et les perspectives d’évolution pour l'avenir.
L'étude identifie l'impact principal sur l'apprentissage et les apprenants, sur les enseignants et l'enseignement, ainsi que sur les plans et stratégies de développement des écoles primaires. L’étude STEPS permet également d'identifier les principaux éléments moteurs et facteurs d'une utilisation efficace et efficiente des TIC, aboutissant à des recommandations pour les décideurs politiques et les parties prenantes.

European Schoolnet (EUN) a coordonné l'étude et travaillé en partenariat avec Empirica GmbH. L'étude a été menée entre janvier 2008 et juin 2009.