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Syllabus du TD TICE L3
Parcours "Education et langage"

Intitulé du module : Enseigner et apprendre avec les TICE à l'école primaire

Code APOGEE du module : 3PALTEF

Objectifs des séances : 
Découvrir les méthodes et outils numériques utilisés dans les écoles primaires (du cycle 1 au cycle 3) en pratiquant les logiciels et matériels adéquats.
Valider l'utilisation de méthodes collaboratives en préparant un exposé par groupe de 3 ou 4 étudiants.
Apprendre à créer et à maintenir un portfolio numérique et un site web professionnel utilisable dans un contexte pédagogique

Pré-requis souhaitables : 
- utilisation quotidienne des ordinateurs et de l'internet et accès à des ordinateurs pour travailler en dehors des séances de td 
- utilisation du bureau virtuel de l'université Lyon 2
- aisance dans les recherches documentaires sur l'Internet, dans les catalogues et les bases de données
- aisance dactylographique
- si possible expérience éducative pour articuler les apports théoriques et pratiques avec une expérience vécue
- curiosité et motivation y compris dans le travail collaboratif

Connaissances et compétences attendues à la fin du module : 
- situer les technologies numériques par rapport aux technologies analogiques utilisables en classe primaire
- identifier les acteurs du système éducatif
- identifier les outils numériques et leurs potentialités (matériels et logiciels)
- identifier les limites de ces outils et les conditions de leur utilisation en classe
- utiliser des outils collaboratifs dans un travail de production et de formalisation de connaissance (utilisation des google docs, de blogs, de bureau virtuel et d'espace numérique de travail ou de coopération)
- utiliser de façon élémentaire un tableau blanc interactif
- organiser un travail collaboratif pour une recherche autour de pratiques en écoles primaires
- présenter un exposé réalisé en équipe de 3 ou 4
- produire collectivement des documents en ligne (questionnaires, textes, tableaux et présentation)
- réaliser un site web professionnel

Modalités pédagogiques : 
- conférences à distance et en présence avec des professionnels
- apports méthodologiques
- démonstration et manipulation d'outils (applications en ligne, portfolios, ENT scolaire, tableau interactif,... )
- utilisation des TICE  pendant les TD et entre les TD
- réalisation de tâches entre les TD en utilisant les outils présentés en TD
- auto-formation complémentaire sur ressources en ligne proposées par le formateur

Modalités d'évaluation : 
Evaluation en mode contrôle continu (pas d'examen final lors de la semaine d'examen)
- travaux réalisés lors séances et entre les séances (travail individuel et collaboratif)
- au premier semestre : production d'un texte ou d'une présentation de synthèse sur l'ensemble des séances et en utilisant un outil en ligne (Google Docs ou autre)
- exposé de 20 à 30 minutes suivi de 20 à 10 minutes de questions et restitution d'un document synthétique présentant la démarche, l'organisation utilisé, les sources utilisées.
- réalisation et entretien d'un site web professionnel comportant un blog au second semestre
- bonus éventuellement apporté pour des progrès réalisés en dactylographie (si augmentation de la vitesse entre le début et la fin du TD)

Durée du TD : 12 séances de 1H45 soit 21 h par semestre
travail en dehors du TD : de 15 à 25 h de travail de recherche, de production et d'auto-formation

Nombre de crédits ECTS : 5 ECTS par semestre