Information sur la préparation de l'exposé du 6 janvier 2010 :
Ce travail de préparation et de réalisation d'exposé vise les objectifs suivants :
- vous faire travailler un sujet qui soit en relation avec l'usage des TICE et votre expérience
- vérifier que vous parvenez à utiliser concrètement les outils Google dans un contexte de production collective
- utilisation d'un document rédigé à plusieurs mains
- utilisation d'une présentation (chercher à faire simple en allant à l'essentiel)
- si possible, utilisez les formulaires et le tableur (pas indispensable)
- vous faire lire des billets de blogs, des articles sur internet et trouver des sites ou des références bibliographiques
- vous permettre de vivre une expérience de travail en groupe en mode asynchrone avec des outils adaptés
Démarche à suivre :
1- constituer des équipes de 3 personnes (si possible de profils et d'expériences différents donc en mélangeant les PE1 et les PE2 par exemple)
2- choisir un sujet en relation avec l'usage des TICE à l'école primaire pour réaliser une recherche, des entretiens ou un compte rendu d'expérience
les sujets doivent être différents (pas deux fois le même sujet)
Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez me questionner une fois que votre groupe est constitué.
3- créer un dossier partagé au sein de Google Docs en ajoutant avec des droits de modification les adresses des 3 équipiers et mon adresse (fbocquet@gmail.com)
Le nom du dossier doit être explicite de type "Master 2009 : titre court de l'exposé"
mode d'emploi du partage de dossier : http://www.externaute.net/google-docs-partager-vos-dossiers/889
me questionner si vous rencontrez des difficultés à utiliser le partage de documents avec Google Docs
4- renseigner le formulaire suivant pour annoncer le choix de votre sujet
- donner le titre de l'exposé
- donner le nom du dossier partagé dans Google Docs
- la liste des équipiers et leur adresse électronique
Adresse du formulaire à renseigner :
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGFGeUg1bXhiS2w3UlFNUWJtazh0UHc6MA
Pour visualiser la liste des exposés déjà déposés par vos collègues :
http://spreadsheets.google.com/pub?key=taFyH5mxbKl7RQMQbmk8tPw&single=true&gid=0&range=B1%3AG10&output=html
NB : Ne pas proposer un sujet d'exposé déjà déposé !
Les premiers arrivés sont donc les premiers servis : ne trainez pas pour proposer votre sujet.
5- créer dès que possible un document décrivant la problématique de votre exposé
NB : il ne s'agit pas d'un travail "scientifique" mais plutôt d'une analyse d'expérience (la vôtre ou celle des autres) et de solutions disponibles pour réaliser des séquences avec des enfants à l'école primaire.
Me questionner par courriel si vous souhaitez pour que je vous fasse un retour sur la problématique et votre organisation (rappel : utiliser mon adresse fbocquet@gmail.com)
Si je ne réponds pas rapidement (48h) vous êtes en droit de me relancer :-)
Ce document peut contenir également votre organisation et la répartition des tâches (ça me donne de la lisibilité sur "qui fait quoi")
Il peut également servir après enrichissement de base au document final (voir ci-dessous)
6- créer le diaporama qui servira lors de l'exposé
ce diaporama doit utiliser les fonctions disponibles au sein de l'outil de présentation de Google Docs et permettre d'aller à l'essentiel.
L'objectif est que vous puissiez le maitriser suffisamment pour l'utiliser dans votre cadre professionnel (réunion avec les collègues, avec les parents, avec les enfants soit pour des présentations que vous réalisez soit pour des productions réalisées par (avec) les enfants.
7- mettre un document synthétique à disposition de vos collègues le jour de l'exposé
Ce document au format Google Docs devra être publié pour tous le jour de l'exposé.
Je dois pouvoir visualiser la contribution de chacun dans ce document collectif (en visualisant l'historique du document).
Le document reprendra en particulier de façon synthétique :
- la problématique détaillée (rédigée en français),
- votre organisation collective durant la préparation (synthétique)
- le plan de votre exposé (en relation avec les diapos),
- les conclusions synthétiques de chacune des parties,
- les principales conclusions de votre exposé
- la bibliographie et la webographie (ne placer que ce que vous avez utilisé ou ce qui permet au lecteur d'aller plus loin sur le sujet)
- l'analyse des sources (fiches de lecture ou commentaires des liens et de la bibliographie)
- le lien sur les diapos utilisées pendant l'exposé
Veillez à utiliser un français correct, mais ne rédigez pas ce document comme un roman (allez à l'essentiel, car ça reste un document de travail et de mutualisation de connaissance avec vos collègues).
Pour résumer, les livrables attendus le 6 janvier sont les suivants :
1- un exposé de 20 minutes réalisé à 3 voix
l'exposé sera suivi d'un échange de 10 minutes avec les collègues.
il sera évalué également par les collègues.
2- l'exposé utilisera un diaporama créé avec Google Docs qui sera publié avec un accès anonyme après l'exposé pour les autres étudiants puissent le retrouver
3- un document synthétique au format Google Docs. Ce document sera publié avec un accès anonyme après l'exposé
Rappel : la note obtenue à l'UE est la synthèse de la note que j'affecterais à chacun d'entre vous à la suite de l'exposé ainsi que l'appréciation portée au travail réalisé et à votre participation pendant les séances de TD et également entre les séances de TD.
Merci de vérifier que tous les étudiants concernés ont bien reçu ce message (je le publie également dans Elgg).
Bon travail et n'hésitez pas à me contacter en cas d'hésitation ou de problème.