Permanence de la mission stage le Jeudi Matin de 9h - 12h au Cyberscuio 4, rue de l'Université (à droite en rentrant dans l'université)
Adresse : Université Lumière Lyon 2 Campus Porte des alpes 5, avenue Pierre-Mendès-France Porte 25 Bâtiment F 69676 Bron cedex
Tram T2, arrêt « Parilly Université Hippodrome»
L'équipe de la Mission stages accompagne les étudiants dans leur recherche de stage.
Le stage suppose une démarche organisée et réfléchie pour aboutir à un engagement précis autour d'une mission, dans un secteur professionnel choisi, aux côtés d'un professionnel occupant une fonction intéressant le candidat.
Le rôle de la mission stages/emploi est de vous accompagner dans l'organisation de votre recherche de stage. Des premières interrogations "Que vais-je faire pendant mon stage ?", "Où pourrais-je faire mon stage ?", jusqu'à la formalisation définitive par la signature des conventions de stage.
Nous mettons à votre disposition des ressources pour consolider votre démarche :
• des offres de stages mises à jour quotidiennement et consultables dans les rubriques Job et Orientation sur le Web Étudiant ;
• une documentation sur le tissu économique national et régional, sur l'entreprise et ses métiers, sur les secteurs d'activité (annuaires), sur les techniques de recherche d'emploi.
La documentation est librement consultable dans nos locaux à Bron, aux horaires d’ouverture au public : 9h-12h/14h-17h, du lundi au vendredi, sauf mercredi après-midi et vendredi matin. Une permanence de conseil est aussi assurée sur le site des Berges du Rhône les jeudis en matinée.
Les conseillères sont disponibles pour vous aider à élaborer votre projet et vos recherches de stages et vous conseiller sur vos CV et lettre de motivation, nécessaires pour une recherche de stages.
Pour que nous ayons suffisamment de temps à vous consacrer, il est préférable de prendre rendez-vous soit en passant à la mission stages soit en nous contactant par téléphone ou par mail :
Cécile PERRIER cecile.perrier@univ-lyon2.fr au 04 78 77 26 06
Sylvie DADOMO, sylvie.dadomo@univ-lyon2.fr au 04 78 77 26 04
Nous proposons également régulièrement des préparations collectives aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien), sous la forme d’une série de 3 ateliers de 2h répartis sur 3 semaines. Les dates de ces ateliers sont annoncées sur le webétu.
Point sur la convention de stage :
Une fois que vous avez trouvé un stage, la convention va formaliser l’engagement entre le stagiaire, l’entreprise et l’Université.
Elle décrit le contenu du stage et ses conditions (durée, dates de début et de fin, horaires, gratification éventuelle). Elle permet au stagiaire d’être assuré pour les risques d’accident du travail. Elle précise les coordonnées du tuteur professionnel et du tuteur enseignant.
La convention doit être signée en trois exemplaires originaux par l’entreprise, l’université et le stagiaire. L’annexe pédagogique est un document joint à la convention, qui décrit la mission que l’entreprise va confier au stagiaire.
Les modèles de convention sont disponibles à l’ISPEF auprès de Annie Justin (annie.justin@univ-lyon2.fr)
Concernant la gratification :
Le critère permettant de déterminer si la gratification est obligatoire est la durée du stage, cette durée est calendaire c’est-à-dire qu’elle est évaluée en calculant le nombre de jours entre la date de début et la date de fin du stage.
Pour un stage inférieur ou égal à 2 mois, la gratification est à la discrétion de l’entreprise.
Pour un stage de plus de 2 mois la gratification est obligatoire dès le premier jour du stage, elle doit correspondre au minimum à 30% du SMIC soit 417,09 €.
Deux cas de figure se présentent alors:
- pour un stage dans une entreprise privée, une association ou un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial : SNCF, CEA, CNDP, …), la gratification est obligatoire si le stage excède 2 mois ;
- pour un stage dans la fonction publique d’Etat, la gratification est obligatoire si le stage excède 2 mois et un jour et si sur la durée du stage le stagiaire a assuré au minimum 40 jours de présence effective dans la structure.
Exception à cette règle : les stages effectués dans des établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale ne sont pas soumis à l’obligation de gratification.
Calcul de la gratification :
Si le stage dépasse 2 mois l’étudiant est payé au prorata temporis c’est-à-dire qu’il perçoit au minimum 417,09 € pour un temps plein (35h), un prorata du temps travaillé en cas de temps partiel.
Les remboursements éventuels de frais (restauration, transport, hébergement) s’ajoutent à la gratification et ne peuvent pas en être déduit.