Le stage est évalué par un dossier constitué par l'étudiant et noté par l’enseignant référent.
Ce dossier regroupera le rapport de stage et l’avis argumenté du tuteur concernant la réalisation de la mission.
Le rapport de stage, rendu à l’enseignant référent à l’issue du stage, doit comprendre un sommaire, le corps du rapport, une bibliographie, une partie consacrée aux annexes.
Il fait 6 pages hors annexes, comprend 2000 caractères par page qui doivent être numérotées. Une table des matières des annexes est également nécessaire.
Il est remis en trois exemplaires dans le casier de l’enseignant référent (pour les étudiants avec François Bocquet, possible de remettre le rapport de stage au format numérique seul et de le publier également sur son site web et/ou blog).
Composition du rapport de stage :
I – Description de la structure (1 page)
1 – La structure d’accueil
Type d’établissement (public, privé, structure associative, entreprise etc)
Activités principales (enseignement, formation, édition etc)
Population cible (nombre, âge, etc)
Personnel d’encadrement (nombre, catégories, professions etc… )
Financement de la structure
2 – Le contexte précis du stage et de la mission
Cette partie permet de présenter le contexte précis dans lequel se déroule la mission et définit le rôle du stagiaire.
II – Analyse critique de la mission (4 pages).
1 - Le projet et sa mise en place (1 page)
2 - Etude de cas : présentation en lien avec les compétences professionnelles attendues et à partir d’exemples précis
Tout document ayant servi à l ‘étude de cas (exemple de production d’élève, exemple de didactisation etc) doit figurer dans la partie Annexes.
Exemples d’études de cas.
Exemple 1 : stage en école maternelle avec projet d’atelier d’écriture
Etude de cas :
Le dispositif d’atelier d’écriture
Les consignes données
Analyse de textes produits par rapport aux attendus
Aménagement éventuel du dispositif initial
Exemple 2 : stage dans une organisation autre que scolaire
Etude de cas à partir d’une tâche précise
Comment est-ce que cette tâche est négociée avec les partenaires institutionnels, planifiée, réalisée, régulée ?
III - Bilan de l’expérience (1 page)
Cette partie sera consacrée aux problèmes rencontrés, ainsi qu’à la manière dont ils ont été gérés. On devra expliquer les solutions adoptées et celles qu’il aurait fallu adopter. Le stagiaire expliquera les résultats obtenus.
Seront également présentés les apports du stage d'un point de vue professionnel et d'un point de vue personnel. Ainsi que les apports du stage par rapport aux acquis théoriques (En quoi cette expérience a pu modifier l’approche pédagogique, la conception préalable etc.)
IV – Conclusion (1/4 de page)
Elle permet de faire un bilan de l’apport du stage. Mais la conclusion précise également les perspectives d'avenir et la façon dont le stage s’inscrit dans une telle perspective.
V - Présentation des références bibliographiques
Pour un livre
Noizet, G. & Caverni, J.-P. (1978). Psychologie de l’évaluation scolaire. Paris : PUF.
Hayes, J. R. (1998). Un nouveau cadre pour intégrer cognition et affect dans la rédaction. In A. Piolat & A. Pélissier (Ed.), La rédaction de textes, approche cognitive (pp. 51-101). Lausanne : Delachaux et Niestlé.
Pour un article de revue périodique
Dessus, P. (2001). Aides informatisées à la production d’écrits, une revue de la littérature. Sciences et Techniques Educatives, 8(3-4), 413-433.
Pour une source électronique
Nom de l’auteur, P. (année), « titre »,